En apprendre plus sur les frelons asiatiques

Les frelons asiatiques sont également connus sous la dénomination de vespa velutina. Ils apparaissent comme étant une espèce très envahissante d’Asie. Une fois que vous remarquez des signes de leur présence dans votre espace de vie, nous vous suggérons immédiatement de recourir à une entreprise spécialisée qui vous aiderait à très vite vous en débarrasser. En effet, présente depuis 2004 en France, cette espèce prolifère à un rythme très impressionnant. Se nourrissant des insectes tels que les abeilles domestiques, la présence des frelons asiatiques représente une réelle menace à l’équilibre de l’écosystème. La plupart du temps, ces insectes ont tendance à se dissimuler dans les zones du sud et au sein des marchandises ramenées chez vous. De la période allant d’avril à novembre, cette dernière est très active avec une très forte présence entre août et septembre.

À quoi reconnaît-on un frelon asiatique ?

Dans un premier temps, vous devez comprendre qu’au niveau des frelons asiatiques, les rôles sont très partagés. Pendant que les reines font environ 30 mm en longueur, les ouvrières en ce qui les concerne font jusqu’à 25 mm. Les frelons asiatiques sont un peu plus grands que leurs compères européens. La plupart des frelons asiatiques possèdent un corps entièrement noir. La seule exception s’observe au niveau de leur segment abdominal où une petite bande jaunâtre se distingue.
Les pattes des frelons asiatiques sont aussi de couleur jaune. C’est bien pour cette raison que cette espèce est également connue sous la dénomination de frelon à pattes jaunes. Pendant ce temps, elle possède un visage de couleur orange et ces yeux tirent plus sur la couleur brunâtre. Il est possible de voir des frelons asiatiques qui volent en journée, ce qui n’est pas le cas pour les frelons européens. Toutefois, dès que le crépuscule s’installe, ces insectes cessent de voler. Les frelons peuvent facilement vivre en société en créant leurs nids pour abriter un millier de frelons asiatiques. N’attendez pas, contactez votre exterminateur de guêpes aujourd’hui
eradication nid de frelons europeen 77 seine et marne
destruction de frelon guepes 77 seine et marne

Si vous rencontrez un nid de guêpes, de frelons européens ou de frelons asiatiques, vous pouvez compter sur notre entreprise pour vous en débarrasser partout dans le 77 Seine et Marne

Frelon asiatique, un vrai prédateur des abeilles

La présence des frelons asiatiques en France n’est plus à contester. Elle envahit progressivement cette région et représente une vraie menace pour la faune qui s’y retrouve. D’un autre côté, il est à remarquer que les frelons aiment particulièrement se nourrir d’abeilles. Une telle situation empêche les apiculteurs de dormir tranquille, car leurs cultures sont en danger avec ces insectes.
En effet, les frelons siègent près du nid des abeilles et attaquent ces dernières. Ils les déchiquètent en morceaux et donnent les thorax à leurs petits. Des dispositions sont en train d’être prises par le ministère responsable de la préservation de l’environnement en vue de limiter au maximum une invasion d’une ampleur un peu trop grande en France. Les premiers pas posés sont entre autres relatifs aux mesures d’extermination des nids de frelons répertoriés.
Après leur introduction en France, les frelons ont tout doucement commencé par marquer de leur présence dans toute l’Europe. Pour certains, leur arrivée est forcément due à un acheminement de cargaisons sans aucune précaution. Ce qui a ensuite fini par une propagation impressionnante de ces derniers un peu partout en France et à l’intérieur du continent européen.
Les frelons asiatiques ne représentent pas normalement une menace pour les hommes et pour les animaux domestiques. Ces insectes ont l’habitude de se nourrir d’insectes et n’attaquent que lorsqu’ils se sentent agressés.

Réaction à la vue d’un frelon

Chez les frelons, le venin est sécrété en grande quantité qui entraîne des irritations et des démangeaisons. Lorsque vous remarquez un frelon, vous devez faire appel à notre service de détection et d’extermination des nids de frelons. Ce faisant, vous serez à l’abri des dangers que pourraient vous causer les frelons.
Contactez notre entreprise et un expert vous aidera à vous débarrasser des frelons asiatiques.

Le frelon asiatique, espérance de vie et biologie

Les femelles fondatrices vivent environ 12 mois. Il en est de même pour les colonies créées. L’automne est la période durant laquelle la vie de la colonie commence. Cette période est achevée par la reproduction des frelons asiatiques. Selon plusieurs études, l’accouplement se produit dans une composante supérieure des nids de frelons. Cet emplacement est aussi appelé « chambre supérieure ». Pendant ce temps, d’autres affirment que la fécondation a lieu dans les airs.
Une fois qu’elles finissent de se reproduire, les femelles fondatrices entrent en hibernation hors du nid. Leurs colonies ainsi délaissées finiront par s’éteindre peu à peu jusqu’à leurs complètes disparitions. L’hibernation des fondatrices prend fin vers février. Ces dernières vont ensuite prendre quelques jours pour retrouver toute leur agilité en consommant du sucre.
Le processus qui donnera naissance à des colonies reprendra alors de plus belle : de la création de nids à la ponte des œufs et à l’entretien des larves. Ces dernières prendront environ 1 mois et demi pour passer de nymphes à ouvrières qui se mettront aussitôt au service de la colonie.

Le cycle de vie des frelons asiatiques

  • En février, les femelles fondatrices sortent de l’hibernation.
  • Entre Mars et avril, la construction des nids de frelons s’effectue.
  • À partir d’octobre, la fécondation proprement dite est enclenchée.
  • En décembre, les femelles fondatrices partent en hibernation laissant les nids sans aucune défense et voués à une extinction lente et progressive.

Contactez nous pour une destruction de nid de frelons asiatiques 77 Seine et Marne

12 + 14 =

77 Seine et Marne