En apprendre plus sur les frelons européens

Scientifiquement connu sous le nom de Vespa Crabo, le frelon européen est une espèce de guêpe sociale issue de la branche des vespidés. Sa taille représente trois fois celle d’une guêpe normale. Les frelons européens ne sont pas agressifs mais la promité d’un nid reste un danger.

Caractéristiques physiques du frelon européen

• Taille : Le frelon européen mesure environ 18 mm et peut atteindre 28 mm. Les reines sont plus grandes et font environ 35 mm.
• Couleur : en fonction des milieux, les frelons européens peuvent se présenter sous neuf couleurs différentes. Toutefois, on retrouve souvent le noir, le jaune ou le roux sur leur corps.
• Vol : Ils ne passent pas en silence, car leur vol est bruyant.

Si vous rencontrez un nid de guêpes, de frelons européens ou de frelons asiatiques, vous pouvez compter sur notre entreprise pour vous en débarrasser partout dans le 77 Seine et Marne

frelons européens 77 seine et marne
eradication nid de guepe 77 seine et marne

Comportement alimentaire des frelons européens

Chasseur très doué, les frelons européens ont des options alimentaires favorables à l’environnement. Il mange des mouches, des sauterelles, des chenilles, des criquets, des papillons et plusieurs autres insectes, mais rarement les abeilles. Son mode opératoire : décapiter la proie avec ses puissantes mandibules puis s’en délecter.

Le Nid des frelons européens

Les frelons européens vivent dans des nids construits en bois pourris qu’ils réduisent en fibres dans les endroits discrets comme les troncs d’arbres, les cheminées, les greniers, etc. Ces nids de couleurs brunes sont fragiles à cause de la structure du matériau utilisé. Par ailleurs, le nid est couvert d’une enveloppe très épaisse.

La colonie du vespa crabo

Les frelons européens sont une espèce sociale dont la colonie peut compter jusqu’à 100 individus. Leur cycle de vie s’arrête en mi-septembre à l’arrivée de l’automne. L’extinction de la colonie est progressive, mais seules survivent les reines fécondées porteuses des prochaines colonies qui hibernent pendant les temps froids.
Après l’hiver, les reines fondatrices sortent pour bâtir la colonie. Elles pondent environ une quarantaine d’œufs tous les jours. Les premières ouvrières issues de cette ponte s’occupent d’entretenir le nid et de nourrir les larves pendant que les reines de la nouvelle souche s’accouplent avec les mâles ou faux-bourdons.

Les frelons européens et les abeilles

De manière indirecte, les frelons européens protègent les abeilles d’une menace importante : la fausse teigne de cire. Cet ennemi des ruches et des abeilles constitue une proie de premier goût pour les frelons européens. C’est bien pour cela que les apiculteurs considèrent autrement cet insecte et se gardent de les détruire.
À cause de sa taille imposante, il n’est pas rare de confondre le frelon européen peu offensif à son confrère asiatique qui est dangereux.

Les frelons asiatiques et les frelons européens

• Taille : les frelons européens sont plus grands que les frelons asiatiques.
• Aspect pendant le vol : les frelons asiatiques sont plus foncés que les frelons européens.
• Vol : les frelons européens sont moins agiles que leurs homologues asiatiques qui ont la capacité d’effectuer des vols stationnaires.
• Nid : le frelon européen construit ses nids dans des endroits plus hauts et plus cachés. L’architecture du nid est aussi différente avec une ouverture inférieure plus grande. Quant au frelon asiatique, il construit en hauteur dans des lieux perceptibles et éclairés.
• Agressivité : l’espèce européenne est presque inoffensive tandis que celle asiatique est très dangereuse.

Le cycle de vie des frelons européens

Vers fin avril : sortie d’hibernation et construction de nid

Quand finit le froid, la reine sort de l’hibernation et recherche un lieu propice pour la construction de son nid. Pour commencer, elle forme le tronc qui supportera le nid, une « fondation » en quelque sorte. À cette période, le nid est souvent constitué d’environ dix cellules.

Mois de mai : Ponte d’œufs

La reine fécondée, après la construction d’un abri primaire, pond ses premiers œufs qui deviendront des larves. Ces larves se recouvrent d’un fil de soie pour protéger leurs cellules. Les larves se transforment ensuite en nymphes.

À la fin du mois de juin : Fin de la métamorphose des nymphes en guêpes

Les nouvelles guêpes se nourrissent de la couverture de leur cellule. Désormais devenues des ouvrières, elles relaient progressivement la reine qui se retire dans son nid pour poursuivre sa ponte. Pendant ce temps, la colonie grandit avec la croissance des larves. Ce sont les ouvrières qui les nourrissent pendant leur courte durée de vie. La reine assure la pérennité de la colonie grâce à la ponte régulière. Lorsque le cycle atteint son pic, on dénombre plus d’une centaine de frelons dans le nid.

Quand l’été tend vers sa fin : Naissance des futures reines et des mâles

Cette étape est la plus déterminante dans le cycle de vie des frelons, car durant celle-ci la nouvelle génération verra le jour. Les œufs que pond la reine fondatrice à cette période contiennent les reines de la prochaine génération et les mâles qui vont les féconder. Lorsqu’elles commencent à voler, les mâles s’accouplent avec les femelles et meurent. Les spermatozoïdes qu’elles reçoivent hibernent en elles pendant qu’elles passent les temps froids dans une cachette. Pendant ce temps, la reine mère et les dernières ouvrières meurent progressivement.

Les frelons européens et l’homme

À cause de sa forte ressemblance avec son confrère asiatique, le frelon européen est souvent sujet de panique ; ce qui ne devrait pas être le cas. En fait, le frelon européen n’est pas agressif. Il n’attaque que lorsqu’il se sent menacé et lorsque vous vous approchez un peu trop de son nid. D’ailleurs, il reste assez loin des humains et ne s’invitera pas chez vous-même lorsque vous délectez un bon jus fraichement pressé sur une terrasse.

Le frelon pique bien évidemment ! Toutefois, cette piqûre est bien plus douloureuse que la piqûre d’une guêpe germanique. Cela est dû au temps qu’elle dure et non du fait de la virulence du venin ou de la quantité. D’ailleurs, on dit que le venin du frelon est sécrété pour tuer les insectes. N’attendez pas, contactez votre exterminateur de guêpes aujourd’hui

Contactez nous 

12 + 2 =

77 Seine et Marne